FLASH INFO

Alpha Condé aux Salon des entrepreneurs de Guinée: « le gouvernement va faire tout ce qui est nécessaire… »

Le Chef de l’Etat a présidé mercredi 13 mars 2019, l’ouverture du salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN) à Conakry. Ce salon qui est à sa 1ère édition, regroupe  des centaines de participants, des  conseillers, experts et hommes de médias, selon les organisateurs.

L’objectif est d’utiliser l’entrepreneuriat comme moteur de développement de la Guinée en participant à l’essor des domaines peu ou sous exploités comme l’agriculture, le tourisme, les NTIC et l’environnement.

C’est aussi pour lutter contre le chômage et l’immigration clandestine des jeunes en créant des activités génératrices de revenus par le biais de l’entrepreneuriat, selon toujours les organisateurs.

Le ministre de l’Investissement et du partenariat public-privé s’en réjouit. «Cette initiative vise à promouvoir des opportunités d’investissement, créer une plateforme de partage d’expérience et de réflexion sur le système entreprenariat guinéen, afin de lutter contre le chômage, l’immigration irrégulière. Elle doit aboutir à des plans d’action faisant de l’entrepreneuriat un véritable levier du développement économique»,  a indiqué Gabriel Curtis.

Durant deux jours, des conférences, ateliers, panels, rencontres B2B, seront animés avec la participation  des d’experts nationaux et internationaux pour d’aborder des thématiques liées au développement de l’entreprenariat, la recherche de financement et la rédaction de projet.

A son tour, le président de la République s’est félicité de l’organisation de ce forum par des jeunes de la nouvelle génération. «Il faut que l’APIP et la direction nationale des partenariats public-privé nous fournissent le répertoire de tous les entrepreneurs guinéens », instruit-il,

Selon Alpha Condé, l’argent ne manque pas pour le financement des projets mais ce sont les hommes d’affaires guinéens qui ne savent pas monter des projets bancables. « Le gouvernement va faire tout ce qui est nécessaire pour accompagner les entreprises. J’encourage les jeunes. Vous pouvez être certains que le gouvernement va vous accompagner », a rassuré le président de la République.

Arancha González, Directrice exécutive du Centre du Commerce International (ICC), partenaire de l’événement, est revenu sur les raisons qui ont poussé sa société à soutenir le SADEN. « Nous devons renforcer et capitaliser sur les initiatives existantes, parce que nous devons tous travailler pour dynamiser un écosystème entreprenariat local », dit-il.

A noter que ce salon prendra fin le jeudi 14 mars.

Mamourou Sonomou

Facebook Comments

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*