Abdoulaye Sow, FESABAG

Saisi pour statuer sur la demande d’expulsion du bureau d’Abdoulaye Sow du siège de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée, le tribunal de première instance de Kaloum s’est déclaré incompétent le jeudi 28 février 2019 face à la requête du camp d’Abdoulaye Camara.

L’incompétence de la juridiction soulevée par la défense en raison de la nature du contentieux relevant du droit du travail, a été l’un des motifs pour lequel le tribunal a renvoyé les demandeurs à mieux se pourvoir.

Élu en octobre dernier à Mamou comme secrétaire général de l’USTG Abdoulaye Camara conteste l’élection d’Abdoulaye Sow au même poste le 21 novembre à Conakry. Mais avec la décision du tribunal saisi, le requérant n’aura d’autres droits que celui de saisir le Tribunal du Travail pendant que le camp d’Abdoulaye Sow se montre tout droit dans ses bottes.

«Nos camarades n’avaient pas la qualité de porter plainte contre nous parce qu’ils n’ont respecté les textes de l’USTG. C’est pourquoi d’ailleurs ils ont été déboutés par le TPI de Kaloum qui s’est déclaré incompétent. Le tribunal dit qu’il n’a pas les moyens juridiques de statuer sur leur requête. Il n’y a qu’une seule USTG en République de Guinée, celle qui a tenu son congrès au palais du peuple les 19, 20, 21 novembre 2018.  Les autres sont des usurpateurs », a déclaré Abdoulaye Sow, secrétaire général contesté de l’USTG.

Poursuivant, il indique que le mensonge ne peut pas prospérer car dit-il, « la justice a dit le droit dans cette affaire. Nos amis clament partout qu’ils sont soutenus par l’Etat et qu’ils ont des parrains. Ce n’est pas une centrale syndicale, ce sont des gens qui plaisantent ».

Thierno Amadou Oury BALDE