Justice

Attendus le mercredi 23 janvier 2019 au Tribunal de première Instance de Kaloum, Paul Moussa Diawara et Inza Bayo, respectivement ancien directeur général et ancien comptable de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) poursuis pour le détournement de plusieurs de milliards de francs guinéens ont brillé par leur absence ainsi que leurs avocats.

Conséquence, la récusation du juge en charge du dossier Ibrahima Kabélé Bangoura semble produire des effets. Puisque dit-on, il lui été demandé de surseoir à la suite du procès au tribunal correctionnel de Kaloum jusqu’à ce que la Cour d’Appel se prononce.

C’est pourquoi à l’appel du dossier, le juge Ibrahima Kabélé Bangoura a donné des informations relatives à la requête des fins de récusation formulée par maitre Salifou Béavogui et Cie.

« L’affaire a été renvoyée à ce jour pour réquisitoire et plaidoirie. Mais, à la date du 17 janvier dernier, nous avons reçu une correspondance de monsieur le premier président de la Cour d’Appel dans laquelle il nous est ordonné de surseoir à la continuation des débats dans cette affaire en attendant la décision qui sera rendue suite à la requête sollicitant notre récusation. Ceci étant, et au vu de cette correspondance, le tribunal a réagi en ces termes : au vu de la lettre numéro 003, cabinet premier président, Cour d’Appel, du 17 janvier 2019 et ce, conformément aux dispositions de l’article 741 alinéa 3 du code de procédure pénale, le tribunal sursoit à la continuation des débats en attendant toute décision relative à la demande de récusation sollicitée par les prévenus », a expliqué le magistrat de siège en charge du dossier.

En attendant que la Cour d’Appel se prononce sur la demande de récusation que les avocats de l’agence judiciaire de l’Etat qualifient de manœuvres dilatoires de la partie adverse, il faut dire que tous les regards sont rivés sur la suite du dossier.

Thierno Amadou oury BALDE