FLASH INFO

Sidya Touré à l’ambassadeur Russe : « Chacun doit jouer le rôle exactement pour lequel il est venu »

Le président de l’Union des Forces Républicaines s’est entretenu le vendredi 11 janvier 2019 avec des hommes de médias, à l’occasion d’un déjeuner de presse à son domicile sis dans le quartier Minière.

Le patron de l’UFR a donné son avis sur l’intervention de l’ambassadeur de la Russie lors de la présentation des meilleurs vœux au président Alpha Condé. Selon Sidya Touré, la Guinée est une république indépendante. Et toute affaire concernant la Guinée doit être débattue par des Guinéens et non par un étranger.

« Je pense que chacun doit jouer le rôle exactement pour lequel il est venu. Les diplomates ont la possibilité d’évoquer chez nous le principe qui ne peut être basé sur le texte fondamental que les Guinéens se sont donnés.  Je pense que ce n’est plus conforme aux bonnes mœurs. J’estime que c’est la plus grande erreur que notre diplomate s’est un peu donné. J’estime qu’il anime un peu le feu chez nous. Honnêtement, ce n’est pas son rôle.  C’est complètement hors propos. Nous sommes opposés et nous condamnons », a-t-il insisté.

A noter que ce diplomate russe a dit au palais Sékhoutoureyah devant le président Alpha Condé que les Constitutions ne sont ni dogme, ni Bible, ni Coran. Les Constitutions s’adaptent à la réalité. Mais pas les réalités qui s’adaptent aux Constitutions. « Même chez les chrétiens, il y a le nouveau testament et l’ancien testament. Par des mots d’ordre imposé aux populations par la menace et l’intimidation », a-t-il déclaré.

Cette déclaration qui, selon bon nombre de guinéens, exprime le souhait du diplomate russe de voir le président Alpha Condé tripatouillé la constitution et s’offrir un troisième mandat a été critiquée.

Daouda Yansané

 

Facebook Comments

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*