FLASH INFO

La mise au point de Dr Kassory Fofana : «Nous voulons d’un syndicalisme qui participe au débat sociétal….. »

Dr Kassory Fofana

Dans sa récente sortie médiatique, le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, a lancé un message fort à l’endroit du monde syndical guinéen. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an du personnel de la primature à sa personne le lundi 07 janvier.

 «Nous voulons d’un syndicalisme qui participe au débat sociétal pour faire progresser les choses. (…) Les comportements des syndicats, influent sur l’environnement des affaires », affirme le chef du gouvernement guinéen.

Puis ajoute-il, « Si nous avons un syndicalisme participatif comme nous le souhaitons, nous encourageons les créateurs d’emploi à ouvrir les boutiques et à réduire le taux de chômage dans le pays. C’est pour cela qu’il est important que le syndicalisme guinéen évolue dans cette direction. Ce n’est pas que je suis contre le syndicalisme. Au contraire ! Mais la manière dont le syndicalisme, est menée dans ce pays me pose problème et me posera problème aussi longtemps que ce n’est pas réglé, parce qu’on ne peut nulle part aller avec ça…».

Pour répondre à la section syndicale des travailleurs de la primature qui l’a posé des doléances relatives à l’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel, Kassory Fofana dit ne pas être légaliste absolu, mais réaliste face à la mission, à lui confiée par le chef de l’Etat.

«Pour moi, la fin justifie les moyens. Je ne suis pas un légaliste absolu, mais je suis un réaliste par rapport au mandat que le président de la République a bien voulu me confier pour créer les conditions d’un dialogue social, propice aux affaires et à la paix dans ce pays. Si j’ai des interlocuteurs qui comprennent, je suis ouvert au dialogue. Si j’ai des interlocuteurs qui sont tendus vers le blocage, je refuse le dialogue…», a-t-il conclu.

Ce discours de Kassory Fofana, intervient au moment où  la signature du protocole d’accord entre le gouvernement et le SLECG, a été annoncée ce mardi.

Thierno Amadou Oury BALDE

Facebook Comments

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*