SPPG

A l’ouverture d’un congrès électif tenu le 26 septembre 2018, le Syndicat Professionnel de la Presse privée de Guinée, a procédé au renouvellement de son bureau exécutif.

Ce mercredi 14 novembre 2018 a été consacré à l’installation du nouveau bureau, composé de 11 membres lors d’une cérémonie présidée par Amara Somparé, ministre de l’Information et de la communication.

 Sidy Diallo, secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée a annoncé les principaux objectifs de ce nouveau bureau :« Le bureau se fixe comme objectif, l’accélération des négociations avec les autorités compétentes et les patrons de médias pour l’adoption de la convention collective de la presse de Guinée. Nous allons mettre en place des sous-sections syndicales dans les différents organes de presse. Mais, aussi l’obtention d’un siège ».

Il a évoqué par ailleurs les dossiers des journalistes victimes d’abus ou autres exactions dans l’exercice de leurs fonctions. «Nous suivrons le dossier des journalistes molestés le 30 octobre 2017 à l’escadron mobile numéro 03 de Matam. Mais, aussi ceux tués ou portés disparus », a-t-il promis.

Pour sa part, Amara Somparé, ministre de la communication, a félicité le secrétaire général du SPPG, avant d’inviter sa structure syndicale au professionnalisme .

« Je voudrais féliciter le courage et l’abnégation de monsieur Diallo qui se bat pour que ce syndicat de la presse privée, soit une réalité, aujourd’hui c’est le cas…. Ne ménagez aucun effort pour la professionnalisation des journalistes. Je pense que la presse guinéenne, dans son ensemble, a besoin d’un renforcement de capacités, et d’améliorer son niveau de compétence. C’est la preuve de responsabilité », dira-t-il.

A ajouter que d’autres organisations ont pris part à cette cérémonie d’installation, dont la HAC, la CNTG, l’URTELGUI, l’Aguipel et l’UPF.

Mamourou Sonomou