Le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté appuyé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé un atelier de prévention des conflits dans un réceptif hôtelier de la pace, ce mardi 13 novembre 2018. Le thème de cet atelier était la validation de la stratégie nationale de prévention des conflits.

Dans son discours,  le représentant du Système des Nations Unies, Eloi Kouadio IV a noté que : «La République de Guinée dans sa vision perspective s’est fixée pour objectif de bâtir à l’horizon 2030 un pays émergent et prospère  maître de son destin assurant le niveau élevé à ses populations garantissant l’avenir des générations futures la réalisation de cette ambition légitime ne sera possible que dans la paix, dans l’unité nationale et la cohésion sociale.

C’est donc dans cette perspective que votre département, a lancé en juillet 2017 avec plusieurs autres départements ministériels un exercice inclusif dans lutte des risques conflits pour identifier les causes profondes des maux qui minent la société guinéenne et ses diverses manifestations.

Ce processus a permis un travail participatif qui s’est déroulé pendant plusieurs mois et il a abouti à l’élaboration de cette stratégie, objet de la présente réunion. Nous vous proposons donc au cours de cet atelier d’en faire l’examen et de le valider au cours au cours de ces deux jours de travaux. Le contexte sociopolitique qui prévaut dans le pays en ce moment et donc nous somme tous témoin au quotidien, nous interpelle tous sur l’urgence nécessite d’aborder le sujet, qui nous réuni avec toute l’objectivité de la célérité requise ».

 De poursuivre, « Dans la sous région nous interpelle plus que jamais a engagé ensemble des actions appropriées pour contenir la survenue de ses conflits, il nous faut savoir discerner les braises potentielles et susceptible d’alimenter les conflits d’où qu’elle puisse venir de dissiper les malentendus qui inspirent malicieusement dans la conscience collective, des doutes occasionnant au gré d’opportunité conjoncturelle une rupture de confiance du dialogue citoyen. Pour y répondre et faire face de manière idoine, nous avons tous ensemble et chacun dans l’accomplissement de ses responsabilités citoyenne de promouvoir au quotidien la paix et la cohésion sociale qui sont les préalables indispensables d’un développement durable ».

« Nous croyons vous avec moi j’en suis convaincu et du droit et à la vertu du dialogue. C’est cette conviction sous le leadership de monsieur le ministre a été traduite en un document de stratégie autour des conflits assortie d’un plan d’action », a-t-il dit.

De son coté, le Secrétaire général du ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté, Alhouseiny Thiam a fait savoir que : « Au niveau du ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté nous considérons comme très pertinent et précieux l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de prévention de conflits et le renforcement de la citoyenneté en Guinée .Nous sommes convaincus que ce document sera d’un apport appréciable dans la prévention et l’atténuation des conflits et dans le maintient de la paix dans notre pays .L’éloignement progressif du peuple de Guinée des valeurs sur lesquelles notre société est bâti constitue un frein au processus de construction nationale et de la démocratie parmi ces valeurs nationales on peut citer le respect de la dignité, la liberté la solidarité et la tolérance . »

« Au cours des années passées la Guinée fut confronté au défi de la paix, de la démocratie et de la cohésion nationale, mis à part entre autres par la multiplication des conflits de tout genre entraînant des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels et la fragilisation du tissu social. Ces conflits menacent la paix et affecte profondément au processus de développement. Économique et social de la Guinée .L’élaboration donc de cette stratégie nationale est une action qui a été précédée par deux exercices importants il s’agit la revue de littérature sur la situation des conflits en Guinée complété l’évaluation légère des infrastructures de paix existant à travers le pays l’analyse participative de la situation de conflits en Guinée effectué au cours d’un atelier organisé en Guinée» , ajoute le secrétaire Général.

A noter que les hommes de la société civile, des institutions et du gouvernement étaient présents à cet atelier de prévention de conflits.

Mamourou Sonomou

620446387