Affaire 28 septembre

Alors que le comité de pilotage pour la tenue du procès du massacre du 28 septembre 2009 demande plusieurs milliards de francs guinéens aux  bailleurs de fonds et l’Etat guinéen, le collectif des avocats de commandant Aboubacar Sidiki Diakité allias Toumba estime que cela constitue un blocus pour la tenue dudit procès.

Selon Me Aboubacar Sylla, ces milliards demandés pour organiser ce procès prouve à suffisance le manque de volonté des autorités pour connaitre la vérité dans cette affaire.

D’après l’avocat, la Guinée a connu beaucoup d’affaires judiciaires d’envergure nationale qui ont connu un jugement dans un bref délai.

 «  Je voudrais insister sur le manque de volonté politique de nos autorités par rapport à la tenue du procès du 28 septembre 2009. Me Paul l’a rappelé notre pays la Guinée a abrité des grands procès qui ont eu un retentissement international. Des avocats étrangers ont été impliqués. Des ONG et organisations des droits de l’homme aussi impliquées. Cela n’a pas empêché les autorités de créer des conditions pour que ces procès soient tenus. On se demande pourquoi 70 millions d’euros ? Pourquoi 700 et plus de milliards de francs guinéens pour organiser ce procès ? », s’est-il interrogé.

Pour ressortir ce manque de volonté dit-il, il faut se souvenir de l’attaque de la résident du président Alpha Condé : « Nous avons passé six mois pour connaitre le procès. Les événements ont eu lieu du 18 au 19 juillet 2011 et 2012 déjà le dossier était bouclé. En six mois l’enquête préliminaire, instruction et choix communiqué étaient déjà bouclé. L’arrêt de la chambre d’acquisition était bouclé. Février 2013 le début du procès. En temps record de 18 mois. L’affaire de l’attaque de la résidence il y avait 45 personnes impliquées. Alors que pour l’affaire du 28 septembre c’est 15 personnes. Faites la différence et imaginer que ça fait 9 ans que nous attendions le procès ».

Avant de conclure en ces termes : « Lorsque la maison du prince a été touchée, celui là qui nomme les magistrats qui jugent, les procureurs qui inculpent, il a fallu 18 mois pour que l’arrêt de la cour constitutionnelle tombe. Et il faut attendre 9 ans et voir 10, 11 ans je ne sais pas. Il y a une volonté manifeste de ne pas tenir ce procès. C’est à juste raison qu’on le dit et 9 ans ces trop. Le comité de pilotage demande de 70 millions d’euros pourquoi ? Ce procès est pénal ».

A en croire l’avocat, cette demande du comité de pilotage est une façon pour certains de s’enrichir illicitement.

Daouda Yansané