Cellou Dalein Diallo

Un mois après l’accord politique sur le contentieux électoral et huit (8) mois après ces élections, les communes de Guinée sont toujours sans conseils. L’opposition s’impatiente.

Pour expliquer le retard de la mise des exécutifs communaux, le ministère de l’administration du territoire parlait de la persistance du contentieux électoral. Ce qui n’est plus le cas, selon l’opposition qui a raflé d’importantes communes.

Après l’accord sur cette crise, plus rien ne devait empêcher l’installation des conseils communaux, affirme l’opposition. Elle accuse le pouvoir de trainer les pieds afin de continuer à gouverner les communes de manière anti-démocratique.

Deux choses expliqueraient la nonchalance du pouvoir à mettre en place exécutifs communaux, selon un leader de l’opposition qui appelle celui-ci à faire preuve de pragmatisme pour sortir le pays de cette situation qui le déshonore d’avantage.

Premièrement, le député Holomo Kony Kourouma indexe le refus de ses partisans d’accepter l’esprit de l’accord politique sur le contentieux électoral. Et secundo, la difficulté de choisir qui sera maire dans les communes qu’il a gagné.

Réunie en plénière, le jeudi 29 Août au QG de l’UFDG, l’opposition dite républicaine a déploré le fait que depuis la signature de l’accord relatif au contentieux électoral, rien n’est fait dans le sens de l’installation des conseils communaux.

«Voilà trois semaines maintenant qu’on n’a pas procédé à l’installation des conseils communaux, malgré l’engagement qu’avait pris  le gouvernement, à travers sa délégation», a déploré  Dembo Sylla qui faisait office de porte-parole.

En plus du retard accusé dans la mise en place des exécutifs communaux, Dembo Sylla a dénoncé  le harcèlement contre les responsables et militants de l’opposition. « Malgré la signature de l’accord, nos responsables sont en prison ici à Conakry comme à l’intérieur du pays », a-t-il dit.

Pour le porte-parole de l’opposition dite républicaine, ces actes et d’autres prouvent à suffisance que le gouvernement ne respecte pas ses engagements contenus dans la convention qui a été signée avec l’opposition républicaine.

Il n’est pas exclu que l’opposition appelle à des manifestations. Pour le développement du pays, elle demande au ministre de l’administration du territoire  d’aller très vite dans le sens de la mise en place des conseils communaux.

A rappeler que le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a lui-même affirmé récemment que beaucoup de projets de développement communautaire sont bloqués par manque d’exécutif à la tête des communes du pays.

HC