Le partage du gâteau continue dans la gestion des collectivités locales en Guinée.

Après avoir trouvé un compromis avec le principal parti de l’opposition républicaine notamment l’UFDG, un autre accord politique est signé ce lundi 13 Août entre le parti au pouvoir et l’UFR pour le contrôle des mairies de Matam, Matoto et Boké

Dans cet accord stratégique, le RPG arc-en-ciel et l’Union des Forces Républicaines prévoient des alliances politiques. Ce, pour diriger les collectivités locales concernées.

 

Les deux formations politiques s’engagent à faire en sorte que la commune urbaine de Boké revient à l’UFR et rurale de Kamsar au RPG.

De même, la mouvance présidentielle soutiendra l’UFR pour la mairie de Matam en s’abstenant de présenter un candidat pour la direction de l’exécutif local. Ce qui signifierait au qu’au terme de l’accord, les élus du RPG voteront pour le candidat de l’UFR.

En contrepartie de cet avantage, les élus de l’UFR voteront pour le candidat du RPG dans la commune Urbaine de Matoto, réputée être la plus grande du pays.

Il est prévu également que partout où l’un des deux partis n’a pas présenté de candidats, le poste de premier vice maire devra revenir à l’autre.  Cette règle pourrait être la même dans la désignation des conseils de quartier.

L’autre surprise, c’est la politique de désistement et de consensus nouée entre le parti d’Alpha CONDE et celui de Sidiya TOURE pour le contrôle des  Conseils régionaux jusqu’au niveau du haut conseil des collectivités qui devrait bientôt voir jour.

Visiblement satisfait de la signature de cet accord, le président du groupe parlementaire Alliance Républicaine a au nom de l’UFR exprimé ses sentiments.

« Dans cet accord, vous trouverez que l’UFR va présenter son candidat à la mairie de Matam, le RPG ne présentera pas. Mais, ses conseillers vont soutenir le candidat de l’UFR. Nous en ferons de même pour Matoto où l’UFR ne présentera pas son candidat. Nos conseillers vont soutenir le candidat du RPG. De même que pour la commune urbaine de Boké, le RPG ne présentera pas un candidat. C’est l’UFR qui va présenter. Et, les conseillers du RPG, nous soutiendrons », a déclaré l’honorable Docteur Deen Touré signataire de l’accord representant l’UFR.

A l’en croire, cet  accord est le fruit d’une veritable négociation pendant plusieurs mois  par une délégation du RPG arc-en-ciel, conduite par le ministre Mohamed Diané de la direction nationale du RPG Arc-en-ciel et l’honorable Ibrahima Bangoura de l’UFR.

« Les deux délégations ont abouti à un accord qui a été partagé aux différentes bases ; et, il a reçu l’accord des différents partis. Cela étant validé, il a été décidé aujourd’hui que l’honorable Damaro, au nom du RPG Arc-en-ciel, et Docteur Deen Touré, au nom de l’UFR, procèdent à la signature de cet accord qui sera exécutoire à partir de l’instant », se félicite-t-il .

De son côté, le président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel Amadou Damara Camara, président du groupe parlementaire dira que ces genres d’alliances ne sont pas une entorse à la loi.

« Ce n’est pas une violation de la loi. Et, c’est ça la nature même de notre scrutin qui est de nature proportionnelle et qui oblige en cas de non majorité absolue à toutes les parties de manière souvent triangulaire, de se retrouver pour constituer l’exécutif des communes. C’est à cette réalité que nos deux partis se sont soumis et dont la conclusion se passe aujourd’hui devant la presse en tant que témoin », a-t-il expliqué.

Quand on fait la politique ajoute Amadou Damaro Camara, « il faut la faire avec le sens de l’histoire ».

« Tous les actes que nous posons aujourd’hui sont des actes de commencement d’un processus. J’espère que ça sera un socle à d’autres alliances un peu plus importantes pour les futures élections en Guinée », a-t-il rassuré avant de parapher l’accord.

Thierno Amadou Oury BALDE