FLASH INFO

Hausse du prix des carburants : réunion cruciale des syndicats élargie aux forces sociales ce vendredi

Mamadou Mansaré

Une importante réunion des syndicats des travailleurs élargie aux organisations de la société civile opposées au réajustement du prix du carburant à la pompe se tient ce vendredi 13 juillet 2018 à la Bourse du Travail sise dans la commune de Kaloum.

Au cours de cette réunion, les opposants à la décision du Gouvernement relative au réajustement du prix du carburant à la pompe vont procéder aux derniers réglages des nouvelles marches à suivre face « au refus du Gouvernement Kassory Fofana d’entendre les cris du peuple ».

Le Gouvernement dit avoir  procédé à ce réajustement du prix des carburants à la pompe le 1er juillet conformément aux recommandations de la Banque Mondiale qui exige de lui, la suppression de sa subvention au prix des carburants à la pompe.

Selon les syndicats, la Banque recommande l’arrêt de la subvention mais elle intime aussi au Gouvernement la lutte contre la corruption et l’assainissement du budget national. Ce que ce dernier, selon les syndicats, refuse au détriment des intérêts du peuple.

D’après Mamadou Mansaré, secrétaire adjoint de la CNTG et responsable de la commission des négociations, plus de 60% des marchés publics guinéens sont entachés d’irrégularité. Et malgré les injonctions de la Banque plus de 20% ne sont encore audités.

A signaler qu’entre les deux parties c’est pour le moment le statuquo.

MC

Facebook Comments

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*